Savez-vous où se situent les 2ème et 3ème ports fluviaux de France ? Il s’agit du Port de Strasbourg (2ème) et des Ports de Mulhouse-Rhin (3ème). En Alsace, nous avons notre petit « Nil » à nous : le Rhin ! Il traverse l’Europe en offrant 850 km de voies navigables, de quoi favoriser le transport fluvial de marchandises.

Le Port Autonome de Strasbourg (PAS)

Le Port Autonome de Strasbourg gère les exports / imports de céréales, produits agricoles, produits pétroliers, graviers, machines, etc. Mais le tourisme fluvial y est également développé : croisières sur le Rhin, visites de Strasbourg en bateau promenades ou en bateau lounge avec Batorama… (à noter pour votre séjour professionnel dans la région de Strasbourg !).

2ème port fluvial de France après Paris, le PAS génère un trafic annuel fluvial de près de 8 millions de tonnes (2013). Il est à la croisée d’autres modes de transport : la route et la voie ferrée.

Le Port Autonome de Strasbourg – © Bogner

Plus d’infos : www.strasbourg.port.fr

Les Ports de Mulhouse-Rhin (PMR)

Les PMR comprennent les ports d’Ottmarsheim, de Huningue et d’Ile Napoléon. Au cœur du bassin européen tri-national, ils sont directement reliés aux ports d’Anvers (Belgique), de Rotterdam (Pays-Bas) et de Zeebrugge (Belgique).

Le Port d’Ottmarsheim

A la 3ème place des ports fluviaux de France avec un trafic annuel fluvial d’environ 6 millions de tonnes, les PMR emploient près de 80 personnes pour la manutention et le stockage des produits (conteneurs, vrac, colis lourds, matières dangereuses…).

Plus d’infos : www.ports-mulhouse-rhin.fr

Que ce soit à Mulhouse (Haut-Rhin) ou à Strasbourg (Bas-Rhin), les ports fluviaux ont une grande importance économique pour la région.