Alexandre Willmann, Responsable du Développement (promotion et commercialisation, boutique, café et locations d’espace) au Musée Unterlinden, évoque le positionnement unique du nouvel Unterlinden et ses ambitions de développement de la clientèle Tourisme d’Affaires, visant à concurrencer les plus grandes destinations culturelles.
Quelle est l’ambition portée par le musée Unterlinden sur le volet spécifique du Tourisme d’Affaires ?
Si autrefois, le musée était pleinement dédié à sa vocation culturelle, son extension nous a permis d’envisager d’autres axes de développement et de nombreux partenariats. Ce nouveau périmètre dessiné par le cabinet d’architectes très réputé, Herzog & De Meuron, a contribué à d’avantage ouvrir le musée aux entreprises. Désormais, nous proposons à la réservation différents espaces comme la salle événementielle de 400 places, la Salle Louis Hugot, mais aussi le cloître du 13ème siècle dans le cadre de dîners de gala, d’organisation de conférences ou encore d’Assemblée Générale.
Quelle est la place tenue par la culture dans l’offre MICE proposée par le musée?
Lorsqu’un prospect me contacte, je l’invite en premier lieu à venir découvrir musée. Tout commence par une visite. Se tenir dans cet écrin, c’est faire le pari que l’on y tombera sous le charme, tant par la richesse des collections qui se trouvent à Unterlinden, ancienne ou moderne, que par le prestige de son architecture revisitée. C’est l’alliance de la culture et du prestige qui nous ont permis de recevoir en 2016 : 60 manifestations et 6 000 professionnels. L’effet de curiosité lié au nouvel Unterlinden est indéniable.
Quel est le niveau de service proposé par le Musée Unterlinden ?
Le service proposé est à la carte. Il nous permet de répondre à tout type de demandes : de la simple réservation de salle à la proposition la plus aboutie. Nous répondons à toutes les exigences et veillons au moindre détail. Par exemple, nous proposons la personnalisation de l’éclairage de la salle événementielle pour correspondre aux couleurs de la charte graphique de la marque pour qu’elle se sente accueillie vraiment comme chez elle.
La renommée du cabinet d’architectes Herzog & De Meuron permet-elle au Musée Unterlinden, et à la ville de Colmar, de concurrencer les plus grandes destinations culturelles et MICE ?
Tant la promotion faite autour de la réouverture du Musée Unterlinden que son inauguration par le Président de la République ont mis l’éclairage sur notre destination. C’est cet éclairage exceptionnel qui nous a permis d’accueillir au musée le siège parisien du cabinet d’assurances ROEDERER en 2016 avec près de 350 de ses clients. Aujourd’hui, nous avons la charge de développer un lieu unique dont l’image va bien au-delà des portes du musée, de Colmar ou de l’Alsace.
Par exemple, la Suisse, grâce en effet au cabinet Herzog & De Meuron basé à Bâle, est un potentiel de développement de plus en plus important. Nos contacts y sont nombreux mais cela ne suffit pas. C’est pourquoi nous travaillons à diversifier notre offre Tourisme d’Affaires pour proposer plus de produits originaux mais aussi que nous optons pour une démarche très pro-active. En 2017, aux côtés de nos partenaires, le Convention Bureau de Colmar et l’Agence d’Attractivité de l’Alsace, nous poursuivrons nos actions de promotion, en Europe et à l’international.