Thibaut Paulin est Responsable Marketing Relationnel à l’Office de Tourisme de Val Thorens. Sous l’impulsion de Grégory Guzzo, dynamique Directeur de l’Office du même nom, Thibaut et l’ensemble de ses collègues ont participé à un séminaire d’une semaine en Alsace. Entre journées studieuses et activités ludiques, la découverte de l’art de vivre à l’alsacienne a séduit plus d’un participant !
Meet in Alsace (MIA) : Bonjour Thibaut. L’équipe de Val Thorens revient d’un séminaire en Alsace. Ce type d’escapade en dehors de vos habitudes de travail est-il une tradition à l’Office de Tourisme ?
Thibaut Paulin : Après la saison d’hiver riche en émotions et quelquefois en tensions, nous avons pris l’habitude de prendre un temps pour se retrouver. Ce moment est important : à la fois pour les relations humaines mais également pour nous permettre de travailler à de nouveaux projets, en mixant compétences et services de la Centrale de Réservation et de l’Office de Tourisme. Un séminaire est un moment idéal pour aborder objectifs, problématiques et projets de manière très transversale.
MIA : Par le passé, quelles sont les destinations qui vous ont accueillis ?
TP : La première année, nous avons réalisé cette mise au vert au Domaine de Capelongue à Bonnieux dans le Luberon. Cette bastide est tenue par Edouard Loubet, chef deux étoiles Michelin. Originaire de Val Thorens, c’est un enfant du pays. L’année dernière, c’est Lacanau qui fut notre hôte pendant une semaine.
MIA : Pour décider de votre lieu de séminaire, vous avez mis en place un processus très intéressant. Pouvez-vous nous l’expliquer ?
TP : Tout d’abord, notre Comité de Direction constitue des équipes, mixant là aussi profils et compétences. Ensuite, le Comité Directeur définit les objectifs et le budget alloué à la semaine de séminaire qui doit compter au moins trois sessions de travail. A chaque équipe ensuite de défendre une destination et un programme. Selon les tempéraments de chacun, cette défense s’organise en présentation classique ou plus insolite, allant jusqu’à l’élaboration de sketchs. Mais in fine, c’est les votes à bulletin secret de l’équipe qui valident la destination.
MIA : Donc, en 2017, c’est l’Alsace qui a été élue !
PT : Exactement ! Avec 2 voix d’avance face à l’Ardèche et à l’île de Porquerolles qui pouvait laisser entendre par sa promesse de soleil et de plage que cette destination allait remporter le plus grand nombre de bulletins. Mais c’était sans compter la grande mobilisation et la motivation de l’équipe de l’Office de Tourisme de Guebwiller !
MIA : En plus de cette motivation, qu’est-ce qui a fait la différence en faveur de l’Alsace ?
TP : La curiosité ! L’équipe de Val Thorens s’est montrée vraiment curieuse de découvrir l’Alsace dont beaucoup connaissait déjà l’attrait sans y avoir séjourné. C’est une destination très attractive !
MIA : Quels ont été les temps forts de votre programme ?
TP : Notre programme comportait trois demi-journées de travail et des moments dédiés à la découverte du territoire : la visite du château du Haut-Koenigsbourg, le plein de sensations à Europa-Park, le havre de paix du Spa des Violettes à Jungholtz. Nous avons également fait deux dégustations originales : une présentation scénarisée des vins d’Alsace, Le Vin du Crime, par la Republic of Wineland ainsi qu’une découverte à l’aveugle de la gastronomie alsacienne concoctée par l’Office de Tourisme de Guebwiller.
MIA : Quelles sont les impressions post-séjour laissées par cette semaine alsacienne ?
TP : Les impressions sont très positives et certains ont souhaité tout de suite prolongé leur séjour en Alsace pour parfaire leur découverte touristique, en famille ou entre amis. D’autres ont également prévu de revenir !
Vous aussi concoctez votre séminaire en Alsace sur les pas de Val Thorens :