L’Alsace allie un terroir viticole remarquable à une vraie culture du partage. Partez à la découverte des grands crus alsaciens et de leurs fiefs, du nord au sud de la région en intégrant dans votre séminaire une excursion sur la Route des Vins d’Alsace.

Thann : le Rangen, perle méridionale du vignoble d’Alsace

Le Rangen est incontournable et ce sur plusieurs points. Situé sur les communes de Thann et Vieux Thann, tout près de Mulhouse, c’est le vignoble le plus au sud de l’Alsace. Il est également le seul de la région à prendre ses aises sur un terroir à roche volcanique, ce qui confère à ses Pinots gris, ses Rieslings et ses Gewurtzraminers un caractère unique. Les 22, 12 hectares de ce vignoble sont intégralement classés grands crus. Une visite de ses caves est incontournable lors de votre séminaire à Mulhouse.

Guebwiller : l’éperon du Kitterlé et ses vins uniques

Au nord de Guebwiller, non loin de Mulhouse, le Kitterlé surplombe majestueusement les lieux. Un sol sablonneux qui n’autorise qu’un rendement limité, une situation unique qui lui confère un ensoleillement maximum : le Kitterlé donne naissance à des vins rares et racés. Les cépages de Riesling, Gewurtzraminer et Pinot gris s’y trouvent bien et y concentrent toute l’essence de ce qui rend les vins d’Alsace uniques.

Soultzmatt et Westhalten : découvrez le Zinnkoepflé, écrin du Gewurtzraminer

Attention, terroir d’exception à quelques kilomètres de Colmar : le Zinnkoepflé s’étend sur un coteau escarpé de 71 hectares et bénéficie d’un micro-climat chaud et aride qui, allié à un sol calcaire, donne naissance à des vins très aromatiques et puissants. C’est ici que le Gewurtzraminer s’épanouit : découvrez sa robe intense et son extraordinaire palette aromatique pour des sensations absolument inédites.

séminaire alsace

Eglise de Hunawhir © Christophe Meyer ADT Haut-Rhin

Ammerschwihr : zoom sur le somptueux Kaefferkopf

Situé entre Katzenthal et Kientzheim, non loin de Colmar, le charmant village d’Ammerschwihr abrite l’une des pépites du vignoble alsacien : le Kaefferkopf. Exposé plein est et avec une pente moyenne entre 10 et 20%, le Kaefferkopf est probablement l’un des terroirs les plus emblématiques et renommés pour le Riesling, le Gewurtzraminer et le Pinot gris. Une dégustation s’impose dans les caves lors de votre séminaire à Colmar, où les vignerons savent comme personne vous faire découvrir toute la finesse de ces grands crus.

Andlau et Eichhoffen : le Monchberg, royaume du Riesling

Au nord de Sélestat se niche un coteau d’à peine 12 hectares, mais quel coteau ! Le Monchberg abrite l’un des plus anciens vignobles d’Alsace, au cœur duquel s’épanouit le Riesling. Fruité, charpenté, ce grand cru est également un vin de garde. A découvrir sans attendre, au détour de l’une des jolies routes environnantes, et dans une cave amoureusement tenue par les vignerons qui cultivent ce coteau depuis la nuit des temps ou presque.

Bergbieten : l’excellence de l’Altenberg

C’est à l’ouest de Strasbourg, à l’extrémité nord du vignoble alsacien, que s’épanouit l’Altenberg de Bergbieten. Un terroir de 29,07 hectares qui bénéficie d’un bel ensoleillement et d’un sol très homogène : il n’en faut pas plus pour que Riesling, Gewurztraminer, Pinot Gris et Muscat d’Alsace s’y sentent à l’aise et ce depuis le Moyen Age. Ne manquez pas d’y visiter les caves lors de votre séminaire à Strasbourg pour vous laisser séduire par ces grands crus tout en subtilité.

Inclure une découverte des vins d’Alsace lors de votre séminaire d’entreprise est une très belle manière de rendre votre événement aussi convivial qu’inoubliable ! Une découverte d’un vignoble en 2cv, ça vous tente ? Voilà une bonne idée d’activité incentive ! N’hésitez pas à contacter vos interlocuteurs dédiés à Mulhouse, Colmar ou Strasbourg.