Le poids économique du tourisme d’affaires est peu étudié ailleurs qu’à Paris. Mais en Alsace, on a désormais une estimation de ce que rapporte le tourisme d’affaires. Benoît Gangneux nous renseigne à ce sujet !
Bonjour. Quelques mots sur votre poste et vos fonctions ?
Bonjour ! Je suis responsable de l’Observatoire Régional du Tourisme d’Alsace, qui est intégré à l’Agence d’Attractivité d’Alsace et présidé par Philippe Richert, avec Marie-Reine Fischer à la vice-présidence.
Dans le cadre du contrat de destination, il nous a été demandé de mesurer les retombées économiques de la filière tourisme d’affaires. Ma mission entre avril 2014 et mars 2015 a été de conduire cette enquête. L’étude a été menée en partenariat avec Atout France qui nous a apporté une méthodologie éprouvée. En effet, le tourisme d’affaires est une filière peu explorée en termes d’études en provinces.
Quelle a été votre méthodologie pour évaluer le poids économique du tourisme d’affaires ?
Nous souhaitions étudier différents « segments » qui constituent le tourisme d’affaires et nous avons pu y parvenir pour les suivants :
- Foires & salons, congrès et colloques : nous avons enquêté sur le terrain avec l’IPSOS sur plusieurs événements entre avril 2014 et mars 2015.
- Réunions d’entreprises dans les lieux de type hôtels : nous avons récolté des informations sur le chiffre d’affaires des hôtels, en partenariat avec les Chambres de commerce et d’industrie d’Alsace.
Pouvez-vous nous donner les grandes lignes des résultats de cette étude ?
Comme cela a été annoncé au France Meeting Hub, le tourisme d’affaires en Alsace a représenté 149 millions d’euros de retombées économiques et 2 300 emplois en équivalent temps plein entre avril 2014 et mars 2015. Une grande part de ce chiffre revient aux salons professionnels et grand public nationaux ou internationaux avec 121 millions d’euros. Cela s’explique par les dépenses générées par ce type d’événement par les exposants.
Nous notons que la clientèle du tourisme d’affaires est beaucoup plus dépensière, ainsi les retombées économiques sont significatives : un congressiste international dépense 4 fois plus qu’un touriste international, par jour et par personne et un congressiste français dépense 3,5 fois plus que son équivalent touriste. C’est d’ailleurs pourquoi l’Alsace fait face à une compétition nationale et internationale pour l’accueil de touristes d’affaires.
Un autre résultat parlant : avec 40% des congressistes qui arrivent en Alsace par le train, nous avons un écho positif de l’apport du TGV Est Européen depuis son arrivée en 2007 (et en 2016 la durée de parcours sera réduite à moins de 2h entre Strasbourg et Paris). Il représente un gage supplémentaire de succès pour l’organisation d’événements d’ampleur nationale ou internationale en Alsace.
Et aujourd’hui, quelles sont les perspectives ?
Cette enquête donne un éclairage économique sur une filière éclatée. Nous avons désormais un état des lieux à temps 0 sur le poids économique du tourisme d’affaires en Alsace. Cela nous permettra par la suite de se fixer des objectifs chiffrés.
L’étude complète paraitra d’ici fin 2015. Je vais présenter les résultats auprès des collectivités, et nous ferons un document de synthèse.
L’Alsace a-t-elle la même réputation côté tourisme de loisirs et côté tourisme d’affaires ?
Une région est attractive au niveau tourisme d’affaires si elle est d’ores et déjà attractive du point de vue touristique. Donc oui, la renommée de l’Alsace (marchés de Noël, vins, villages typiques) sert à la fois au tourisme de loisirs et au tourisme d’affaires.
Mais si l’attractivité d’une région fabrique aussi l’attractivité du tourisme d’affaires, cela ne suffit pas. Il faut remplir d’autres critères en termes de capacité d’accueil, de services, de signalétique, de restauration… Les exigences du tourisme d’affaires nous poussent à être excellents sur toute la chaîne de valeur !
L’Alsace est de mieux en mieux cotée grâce à l’ambition et aux projets de tous les acteurs du tourisme d’affaires, en témoignent notamment les travaux du Palais de la Musique et des Congrès, du Parc des Expositions de Strasbourg, du parc des expositions de Colmar en 2011 et actuellement ceux du musée Unterlinden.
Merci Benoît Gangneux pour ces informations.
Retrouvez plus d’informations sur l’étude du poids économique du tourisme d’affaires en Alsace.