Marie-Reine Fischer est vice-présidente du Conseil Régional d’Alsace et de l’Agence d’Attractivité de l’Alsace, en charge du tourisme. Nous lui avons posé quelques questions pour savoir ce qui rend l’Alsace si attractive pour le tourisme d’affaires ! Bonne lecture !

Bonjour, le tourisme d’affaires occupe-t-il une place importante en Alsace ?

Bonjour. Il me parait important de souligner la volonté du Conseil Régional d’Alsace de mettre en avant le tourisme d’affaires en faisant de cette filière l’un des axes prioritaires de sa stratégie touristique régionale. Déployées par l’Agence d’Attractivité de l’Alsace, les actions de communication et de promotion du tourisme d’affaires ont pu s’appuyer dès 2013 sur un contrat de destination financé à hauteur de 50% par le Conseil Régional d’Alsace et les 50% restants par les Villes de Strasbourg, Colmar et Mulhouse.

Muni de volonté et de moyens, le tourisme d’affaires a bénéficié d’une démarche ambitieuse de développement, visant à promouvoir tous les atouts de l’Alsace. En cela, nous pouvons dire que ces dernières années, le tourisme d’affaires a occupé une place de plus en plus importante dans nos plans d’action.

Quels sont selon vous les atouts de l’Alsace pour le tourisme d’affaires ?

L’Alsace peut s’appuyer sur trois atouts principaux. Tout d’abord, sa grande accessibilité. Notre région s’est dotée des infrastructures nécessaires à la venue de la clientèle d’affaires. Les aéroports internationaux de Bâle-Mulhouse et de Strasbourg-Entzheim desservent quotidiennement un grand nombre de destinations. Si elle est à proximité de Paris, l’Alsace l’est également d’autres grands aéroports comme Francfort et Amsterdam. Depuis de nombreuses années, l’Alsace s’accorde à rendre toujours plus facile les déplacements en transport collectif. Il est aussi aisé de se rendre en Alsace grâce à deux lignes TGV – TGV Est et TGV Rhin-Rhône – et de se déplacer grâce à des TER à fréquence régulière.

Mais l’Alsace, doit aussi sa notoriété à la qualité de son accueil, de la qualité de ses hébergements de plus en plus haut de gamme, et de son art de vivre : l’Alsace est l’une des régions les plus étoilées. La Route des Vins d’Alsace, l’une des plus anciennes de France, parcourt la région du nord au sud et séduit par-delà les frontières. C’est là, l’une de nos plus belles cartes de visite !

Enfin, les villes alsaciennes attirent entreprises et organisateurs d’événements grâce à des infrastructures adaptées : qu’on opte pour Strasbourg l’Européenne et son Palais de la Musique et des Congrès entièrement rénové, Colmar l’hédoniste et son Musée Unterlinden, ou Mulhouse l’inventive et son Quartier Gare en pleine expansion, les villes alsaciennes savent répondre aux besoins d’une clientèle d’affaires exigeante.

De plus, organiser un événement intimiste ou de grande envergure, trouver le lieu, l’hébergement et le type de restauration qui donneront la touche exclusive et incomparable à une rencontre d’affaires est facilité par le travail du Convention Bureau et de l’Agence d’Attractivité de l’Alsace réunis autour de Meet in Alsace.

Au-delà du tourisme d’affaires, l’Alsace est de toute façon une région très touristique n’est-ce pas ?

Oui, en 2014, alors même que le climat hexagonal était plutôt morose, l’Alsace a été l’une des rares régions à connaitre une progression du nombre de ses visiteurs. C’est ainsi que nous avons accueilli 18,5 millions de visiteurs en 2014. Parmi eux, de plus en plus de touristes venus de l’étranger : en particulier d’Asie, mais aussi d’Amérique du Nord, et des pays européens comme l’Allemagne, la Suisse, la Belgique, les Pays-Bas ou encore l’Italie.

Parlons un peu de la Marque Alsace. N’est-elle pas l’un des moyens qui permet de promouvoir l’Alsace ?

En effet et c’est pourquoi le déploiement de la Marque Alsace fait partie intégrante des missions confiées  à l’Agence d’Attractivité de l’Alsace. La Marque Alsace est un outil de valorisation de nos actions en Alsace, en France et à l’international – d’ailleurs près de 3 000 entreprises alsaciennes y ont adhéré. A travers cette démarche de marketing territorial, nous souhaitons véhiculer auprès de nos cibles, que ce soit au niveau économique, touristique, culturel, et des universités, une image de traditions mais aussi de modernité.

C’est assez innovant pour une région d’avoir sa Marque, non ?

Effectivement, nous tenions à créer la Marque Alsace. L’Alsace n’est pas la seule région à avoir créer sa marque, en revanche, elle est la première à avoir créé une Agence d’Attractivité, englobant la prospection économique, la promotion touristique et la Marque.

Justement, quelles sont vos priorités au sein de l’Agence d’Attractivité de l’Alsace ?

Nous voulons faire preuve d’innovation et sommes toujours à la recherche de nouvelles initiatives pour mettre en avant l’Alsace, montrer que la région est attractive. Pour cela, nous mettons en place des actions cohérentes en fonction de nos cibles : entrepreneurs, touristes, cadres ou étudiants.

Pour ce qui est spécifiquement de notre stratégie touristique : notre plan d’actions prend en compte le besoin d’approcher de nouveaux pays afin d’attirer de nouveaux touristes, mais porte aussi une attention particulière à notre visibilité sur des marchés où nous sommes déjà présents.

De plus, nous menons avec les régions du Grand Est (Lorraine, Franche-Comté, Bourgogne, Champagne-Ardenne), des actions communes de promotion à l’étranger, sur les marchés dits lointains.

Pour aller plus loin, la mission de l’Agence d’Attractivité de l’Alsace n’est pas seulement la promotion touristique, mais aussi la prospection économique : quels sont les potentiels de développement pour les investisseurs en Alsace ?

En effet, nous menons régulièrement des actions de prospection économique en parallèle de nos actions de promotion touristique. Ce qui correspond annuellement à environ 95 opérations combinées. Un travail qui permet à l’Alsace de connaitre sur le plan économique une belle progression au niveau de l’implantation d’entreprises. 24 entreprises se sont implantées en 2014 grâce aux actions concrètes de l’Agence d’Attractivité, dont six d’Amérique du Nord et une de Chine.

Pour y parvenir, nous mettons en avant auprès des investisseurs les nombreux atouts de l’Alsace : sa position frontalière au cœur de l’espace attractif qu’est le Bassin Rhénan est un argument majeur. C’est une région à taille humaine qui se montre très dynamique. La tradition est très présente, et c’est un vecteur de séduction, mais la modernité et l’excellence dont nous savons faire preuve sont d’autres atouts majeurs. L’Alsace est une addition de talents !

Merci Marie-Reine Fischer pour votre disponibilité et vos réponses !