C’était un 10 juin… c’était en 2007. 10 ans plus tard l’impact de la ligne à grande vitesse reliant l’Alsace à Paris impressionne ! 128 millions de voyageurs en dix années d’exploitation, près de 15 millions sur la seule année 2016 et un temps de trajet record plaçant Strasbourg à 1h46 de Paris.

Un boom de fréquentation !

Dès la première année d’ouverture, l’effet a été immédiat : 40% des touristes venus découvrir les marchés de Noël étaient des « primo-visiteurs », c’est-à-dire qu’ils n’étaient encore jamais venus en Alsace !

Extraordinaire facilitateur de courts séjours, la ligne TGV Grand Est est également un atout en matière d’attractivité des entreprises. A l’image du siège de la marque Adidas, transféré à Strasbourg, dans un objectif de rapprochement de ses équipes alsaciennes et parisiennes… ou quand le TGV devient un bureau d’appoint des plus pratiques.

Une opportunité et un levier pour le Tourisme d’Affaires

Et pour le tourisme d’affaires ? L’impact est tout aussi fort. Formations, séminaires, réunions… la réduction des temps de trajets a favorisé la tenue de rendez-vous et d’événements d’entreprises que l’on n’espérait pas avant l’année 2007.

Outil d’aménagement du territoire, rôle moteur dans l’image de la destination désormais très accessible, le TGV Grand Est est également un argument pour l’internationalisation des manifestations qui se tiennent sur le territoire alsacien. Et ce n’est pas fini : la Magistrale, ligne à grande vitesse actuellement en construction, reliera prochainement l’Europe Centrale à l’Alsace. Placée de fait comme un hub ferroviaire de premier plan, l’Alsace a encore beaucoup d’atouts à offrir aux organisateurs de congrès et d’événements professionnels !

En savoir plus