Marie Garcin-Zaiter, Directrice de l’Office de Tourisme et des Congrès de Mulhouse et sa région depuis 2015 vient nous parler de sa ville, Mulhouse, de son originalité, sa créativité et sa compétitivité sur le volet du Tourisme d’Affaires. Voyage en terre méconnue…
En charge de la direction de l’Office de Tourisme et des Congrès de Mulhouse et sa région, quelle est la part de missions qui est consacrée au Tourisme d’Affaires ?
Le tourisme d’affaires est un levier de développement important pour Mulhouse. Une récente étude émanant de l’Observatoire Régional du Tourisme d’Alsace a révélé que 50% des clients qui séjournent dans les hôtels de la ville sont une clientèle d’affaires. Il est donc primordial de travailler ce segment de clientèle. C’est notre cas à l’Office de Tourisme de Mulhouse qui gère le Bureau des Congrès avec une chargée d’affaires à temps plein, une chargée de promotion et bien sûr moi-même à la direction.
Quels sont les principaux atouts de la ville de Mulhouse ?
Travailler à la promotion de Mulhouse, c’est s’appuyer sur la formidable offre muséale de la ville. Elle n’existe nulle part ailleurs : la Cité de l’Automobile demeure un musée unique au monde. Au-delà de ce que l’on peut voir dans les murs de nos musées, sortir à Mulhouse c’est découvrir de la diversité, une histoire et une vraie singularité. On ne vient pas à Mulhouse comme on vient en Alsace ! Son originalité, architecturale, et sa créativité, artistique, sont de réels atouts. Tout comme sa proximité avec la Suisse et l’Allemagne qui permet à nos visiteurs congressistes de petit-déjeuner à Mulhouse, de déjeuner à Fribourg et de dîner à Bâle. A cela, on peut rappeler la grande facilité d’accès, grâce à une gare TGV en cœur de ville et un aéroport très dynamique avec près de 8 millions de passagers en 2016.
Comment se distinguer face à la concurrence sur le volet MICE ?
Mulhouse propose une offre d’affaires très complémentaire aux sites voisins. Son atout majeur, c’est résolument l’insolite grâce à ses multiples musées. Mais pas seulement : nous disposons également d’un bon rapport-qualité prix, notamment sur le volet hébergement. Du côté des infrastructures, nous avons la chance de travailler avec des partenaires, comme le Parc Zoologique et Botanique par exemple, qui mettent à disposition des espaces de travail ou de séminaires très agréables. La qualité de ces espaces nous permet de proposer des offres originales et hors normes, comme des dîners de gala au milieu des Bugatti royales de la Cité de l’Automobile.
Quel bilan tirez-vous de cette année en termes d’événements et comment s’annonce l’avenir ?
Sur le volet Tourisme d’Affaires, 2016 a été freinée par un contexte économique complexe pour les entreprises. Cependant, nous avons eu de belles opportunités comme la venue du Collège de Réanimation des hôpitaux Extra-Universitaires de France (CREUF) qui a représenté 1 200 congressistes que nous avons accueilli en gare et accompagné tout au long de leur séjour. Après cette belle expérience, l’Office de Tourisme s’est lancé dans le réceptif et c’est un axe de développement important pour l’avenir. Enfin, nous nous projetons loin devant, avec l’organisation du Congrès Mondial du Bonsaï qui représentera la venue de 700 congressistes internationaux en 2018. Une fenêtre ouverte sur un axe de promotion vers le Japon à exploiter pleinement pour l’attractivité de Mulhouse.