Nous démarrons une série d’interview au sujet du MICE en Alsace, en interrogeant ceux qui sont directement impliqués dans Meet in Alsace. Honneur aux dames : c’est Mireille Dartus, directrice du Strasbourg Convention Bureau, qui nous parle de sa vision du tourisme d’affaires en Alsace.

Bonjour Mireille, depuis quand êtes-vous directrice du Strasbourg Convention Bureau ?

Bonjour. J’ai créé le Strasbourg Convention Bureau (SCB) en 2008, puis j’ai recruté mon équipe. Nous avons lancé l’activité officiellement en automne 2008 avec la participation à des salons comme Réunir ou Heavent.

Avant, j’avais notamment créé le Bureau des Congrès de Mulhouse, le premier en Alsace. C’était en 1996.

Quelles sont vos missions ?

En tant que directrice du SCB, ma mission est de faire la promotion de Strasbourg et de sa région, de prospecter, de valoriser la destination auprès des organisateurs de congrès ou séminaires. Le Convention Bureau apporte une aide pratique pour accompagner les porteurs de projets, et les faire accéder à une information ciblée en fonction de leurs besoins. Le conseil est impartial et le service gratuit. Il est donc connu et apprécié des utilisateurs, sur le marché français mais aussi européen (en particulier allemand). Notre force c’est que nous connaissons le terrain sur le bout des doigts, que nous avons un vaste réseau et que nous restons en veille par rapport aux nouveautés de l’offre.

Meet in Alsace développe une dynamique de collaboration entre les 3 villes, Strasbourg, Colmar et Mulhouse. Le rôle du Convention Bureau de Strasbourg est de piloter la présence de Meet in Alsace sur les salons (Bedouk, Imex, Réunir…).

Quels sont les points forts de l’Alsace? Pourquoi est-elle une destination incontournable du point de vue du tourisme d’affaires ?

L’Alsace a une attractivité naturelle : richesse patrimoniale, culturelle, beauté des paysages, vins et gastronomie

La proximité de l’Allemagne, de la Suisse et du Bénelux est un atout, ainsi que l’accessibilité de la région : réseau ferroviaire, deux aéroports – y compris les grands aéroports internationaux de Charles de Gaulle, Francfort, ou Zurich accessibles en TGV… L’accessibilité en TGV sera d’ailleurs améliorée en 2016 : Strasbourg ne sera plus qu’à 1h50 de Paris !

D’autre part, Strasbourg attire pour sa dimension européenne et internationale. Elle a un caractère d’excellence économique et universitaire. Si l’on souhaite monter d’un cran et donner une dimension plus internationale à son événement, Strasbourg est une référence. C’est aussi une ville compacte avec un réseau efficace de transports en commun, des équipements adaptés aux grands événements professionnels, etc.

L’Alsace peut donc apparaître comme une destination incontournable pour les associations internationales qui organisent des congrès, les entreprises pour leur convention annuelle, séminaires, formations, lancement de produits, ou encore les agences événementielles.

Quelles pistes d’amélioration pouvez-vous explorer pour rendre l’Alsace encore plus compétitive ?

Plusieurs points sont en train d’être améliorés. Nous avons l’objectif d’étoffer l’offre, de développer de nouveaux équipements. Concernant Strasbourg, le projet phare est l’agrandissement du Palais de la Musique et des Congrès. Nous bénéficions aussi de nouveaux lieux de réunions d’une offre hôtelière élargie. Il y a une vraie dynamique sur la rencontre économique et le tourisme d’affaires à Strasbourg. D’autres projets sont aussi en cours à Colmar notamment, avec l’extension du musée Unterlinden, etc.

Avec le contrat de destination en cours, nous sommes aussi encouragés à monter en gamme sur les qualités d’accueil : le développement d’offres de transports adaptés au MICE en fait partie, comme le MyTicket, mais aussi l’accueil dans les aéroports et dans les gares… Ces actions s’inscrivent également dans la perspective de l’accueil du France Meeting Hub en octobre 2015.