En 2018, les musées alsaciens se mettent sur leur 31 pour exposer des artistes de renommée internationale. En séminaire ou en congrès à Colmar, Strasbourg ou Mulhouse, vous aurez à cœur d’ajouter à votre programme une pause récréative. Et si vous tentiez la pause culturelle ?
Au Musée Unterlinden
Depuis sa réouverture en 2016, le Musée Unterlinden ne cesse de faire l’événement. Grâce à une programmation qui rivalise avec les plus grandes institutions culturelles (Otto Dix, Alexandre Rodtchenko), le musée situé au cœur du Colmar pittoresque est une adresse incontournable pour vos collaborateurs férus d’architecture, d’art et de design.
A partir du 6 juin 2018, c’est l’une des figures les plus connues du renouveau de la peinture figurative allemande qui prend place dans les murs du musée : pour fêter ses 80 printemps, Georg Baselitz a choisi le Musée Unterlinden ! A voir jusqu’au 29 octobre 2018.
www.musee-unterlinden.com
Au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg
20 ans déjà que le MAMCS rythme la vie culturelle de la capitale européenne. Pour fêter l’événement, le musée concocte tout au long de 2018 une programmation surprenante, inattendue, ponctuée de hapenning hors les murs.
Clou de la programmation, le MAMCS annonce une collaboration inédite avec l’artiste portugaise Joana Vasconcelos. Exposée en 2012 au château de Versailles, la plasticienne est présentée par la critique comme une star de l’art contemporain. Son œuvre en tissu spécialement pensée pour l’anniversaire du MAMCS est une belle occasion de franchir ses portes et de partir à sa découverte.
www.musees.strasbourg.eu
A La Chambre, espace d’exposition et de formation à l’image
Au cœur du quartier branché de Strasbourg, La Krutenau, La Chambre est un espace entièrement dédié à la photographie. La programmation sans cesse renouvelée est plutôt tournée vers la jeune création internationale. Cependant, chaque année, la galerie accueille une exposition historique. Une parenthèse qui permet d’appréhender l’histoire du monde et de nos sociétés.
A partir du 2 mars 2018, La Chambre expose Stephens Shames. Ce photographe a été l’observateur privilégié du mouvement Black Panthers aux Etats-Unis. Une lutte à découvrir en images jusqu’au 15 avril 2018.
www.la-chambre.org
Au Musée de l’Impression Sur Etoffes
Situé à deux pas de la gare de Mulhouse, le Musée d’Impression sur Étoffes (MISE) est un joyau qui présente une riche collection patrimoniale de textiles. Pour lui rendre hommage, la publication d’un ouvrage d’art de la maison Taschen marque avec brio la fin de l’année 2017.
Se renouvelant sans cesse pour attirer un large public, le MISE propose jusqu’au 30 septembre 2018 une nouvelle exposition à travers ses collections intitulée « Bal(l)ade ». Cette découverte a été conçue par André Manoukian sous la forme d’une ballade musicale qui signe une bande sonore inédite qui sublime les étoffes présentées à cette occasion.