Le territoire alsacien est riche de pôles de compétences et d’industries d’excellence. Une preuve du dynamisme et de l’attractivité de la région ! Petit tour d’horizon.

L’Alsace : une région innovante et des acteurs fédérés

L’Alsace démontre sa capacité à regrouper les industries et entreprises d’un même secteur pour faire émerger des projets communs, innover et améliorer la compétitivité. On compte plusieurs pôles de compétitivité dans des domaines aussi variés que les matériaux, la mobilité, les énergies, l’eau, les sciences, les technologies, la mécanique, la chimie, le textile…

Ces pôles représentent une force au niveau régional, national ou international, et sont également un atout pour votre séminaire thématique ou séminaire d’entreprise en Alsace.

D’autres acteurs économiques s’illustrent par leur croissance. Par exemple, Socomec a été présenté dans la série « Les champions cachés de l’industrie » par l’Usine Nouvelle.

Les pôles de compétitivité labellisés par l’Etat

  • Hydreos Alsace Lorraine regroupe les acteurs professionnels de l’eau afin de développer des solutions innovantes de maîtrise de la qualité de l’eau.
  • Le Pôle Fibres œuvre pour l’utilisation de matériaux et de processus performants et respectueux de l’environnement.
  • Le Pôle Véhicule du Futur a pour objectif de concevoir des solutions durables pour les véhicules de demain.
  • Le Pôle Alsace Energivie est dédié à l’efficacité énergétique dans le bâtiment, et orienté vers l’objectif du bâtiment à énergie positive (BEPOS).
  • Alsace BioValley accompagne la croissance des acteurs des sciences de la vie et de la santé.

Les pôles de compétitivité en Alsace

  • Rhénatic, le premier pôle de compétitivité TIC, a pour mission de promouvoir les technologies numériques auprès des entreprises régionales.
  • Le Comité Mécanique Alsace a pour finalité de renforcer la filière mécanique et promouvoir les industries mécaniques.
  • Le Pôle chimie Alsace a pour vocation d’innover et d’accompagner les entreprises alsaciennes, notamment dans le domaine de la chimie verte.
  • Le Pôle Textile Alsace regroupe les entreprises textile de la région et a pour but de développer l’amélioration des performances.
  • Rhénaphotonics Alsace, pôle Optique et Photonique, a pour objectif de favoriser le développement économique et de mettre en place une dynamique d’innovation entre ses entreprises membres.
  • Le Pôle Matériaux et Nanosciences d’Alsace (PMNA) est un réseau de recherche, transfert de connaissance et innovation dans le domaine des matériaux, nanosciences et nanotechnologies.
  • Le Pôle Aménagement de la Maison rassemble les acteurs de l’aménagement de la maison autour d’un objectif commun : concevoir les solutions de demain.

D’autres réseaux de compétitivé s’organisent. L’Alsace bénéficie d’un centre de recherche dans les techniques du E-marketing avec Cogifactory, ou encore d’une association qui fédère les industries alimentaires : l’ARIA Alsace. D’autre part, le Centre Régional de Veille Stratégique met son expertise au service des entreprises et des collectivités.