Pâques approche : il est temps de vous présenter la tradition alsacienne du Lamala !
A Noël c’était le vin chaud, et vous avez également apprécié notre article sur les bredeles ! Aujourd’hui, focus sur une autre spécialité de saison : l’agneau pascal. Comment dit-on « petit agneau de Pâques » en alsacien ? Eh bien Lamala, Osterlammele, Lammele… comme souvent, plusieurs déclinaisons sont possibles ! Et ce Lamala désigne un gâteau en forme d’agneau que l’on déguste le dimanche de Pâques en Alsace.
Si vous êtes de passage autour du week-end de Pâques pour votre convention ou séminaire d’entreprise, vous aurez le plaisir de prendre part à cette belle (et gourmande) tradition ! Sachez d’ailleurs que le vendredi Saint est un jour férié en Alsace.
La tradition de l’agneau pascal
Au XVIème siècle, on offrait un agneau pascal à sa fiancée. Original comme cadeau, non ? Le Lamala était aussi un moyen d’écouler le stock d’œufs que l’on ne consommait pas pendant le Carême. Et ce gâteau est en forme d’agneau tout simplement parce que l’agneau est un symbole fort dans la signification de la Pâques chrétienne.
Aujourd’hui, tous les alsaciens dégustent un agneau pascal au petit déjeuner le dimanche de Pâques, ou au goûter ! On le sert accompagné d’un chocolat chaud, café ou thé.
Et pourquoi c’est si bon, un Lamala ?
Il s’agit d’une génoise moelleuse et très « aérienne », ce qui donne un gâteau léger et presque fondant en bouche. Vous ne venez pas en séminaire pour prendre des kilos, donc cela tombe bien : vous pourrez vous laisser tenter !
Concernant la recette, il y a certaines techniques à connaître pour bien la réussir, comme le fait de battre longuement les œufs avec le sucre. Selon la tradition, le Lamala est cuit dans un moule en terre cuite de Soufflenheim. Avant de le démouler, il faut attendre que le gâteau soit complètement refroidi ! Ensuite, pour présenter son Lamala, on le saupoudre de sucre glace et on noue un ruban autour de son cou.
Pour vous procurer un petit agneau de Pâques ou en offrir à vos collaborateurs pendant le séminaire, allez par exemple dans une boutique de la Maison Alsacienne de Biscuiterie. C’est une institution en Alsace, présente à Strasbourg, Colmar, Mulhouse, mais aussi Riquewihr, Eguisheim et Obernai.
Bonne dégustation et bon séjour en Alsace !