A chaque nouvelle année, les bilans fleurissent ! Ils laissent entrevoir les tendances qui se dessinent pour les mois à venir. Quelles seront celles émergentes pour le tourisme d’affaires en 2017 ? L’Observatoire Régional du Tourisme d’Alsace délivre ses pronostics :
- La génération Y prend le pouvoir ! En 2020, la génération Y sera majoritaire dans les prises de décision. On la dit plus dépensière mais aussi plus intransigeante sur les services, notamment en ligne. Les sites, plateformes, médias qui ne supporteront pas la comparaison seront de fait mis hors-jeu.
- La mobilité devient la norme ! Les Centres de Congrès et de Séminaires doivent s’adapter aux usages de communication mobile. Plus qu’une norme, ces usages sont devenus un réflexe. Aujourd’hui, chaque congressiste dispose d’un moyen de communication : ordinateur portable, tablette ou smartphone. Devancer son envie de prendre et de partager sa parole, notamment sur les réseaux sociaux, c’est apporter un service complémentaire très apprécié à son hôte.
- La ludification gagne du terrain ! Aujourd’hui qui a encore envie d’être passif devant une présentation composée de 250 slides powerpoint ? Le soporifique a définitivement perdu face au ludique. A chaque organisateur d’événement de prendre la mesure de ce virage et d’imaginer des concepts créatifs, stimulants et participatifs.
- Le bien-être est l’atout gagnant ! Face à la concurrence entre destinations, comment se démarquer ? En 2017, ce sont les à-côtés qui feront toute la différence et aucun détail ne devra être négligé : du nombre de pauses à la qualité du café !