L’Alsace est aussi une destination de tourisme d’affaires pour nos voisins les Allemands. Nous avons souhaité avoir leur point de vue à ce sujet ! Jérôme Poulalier, du bureau de Atout France en Allemagne, répond à nos questions.
Bonjour Jérôme, vous travaillez au service « tourisme d’affaires » chez Atout France, quelles sont vos missions ?
Situé en Allemagne, notre service « tourisme d’affaires » a deux missions : promouvoir nos adhérents (une centaine de prestataires français), et aider les clients allemands à organiser leur événement professionnel ou séminaire en France, notamment en Alsace.
Nous menons plusieurs actions pour promouvoir l’Alsace en tant que destination de tourisme d’affaires (notamment dans le cadre de la convention entre Meet in Alsace et Atout France, mais aussi directement avec nos partenaires tel que le Convention Bureau de Strasbourg) : workshop, salons, éductours, publications…
Quel est le potentiel de l’Alsace pour l’accueil des événements professionnels allemands ?
L’Alsace a beaucoup d’atouts pour les Allemands :
- La région est directement accessible, notamment depuis les régions de Rhein-Main et de Bade-Wurtemberg.
- Les événements à l’étranger s’organisent majoritairement en périphérie de l’Allemagne : l’Alsace est donc privilégiée en tant que destination frontalière.
- Le développement des infrastructures et la mise en place de projets d’envergure, par exemple dans l’hôtellerie, mais aussi en matière de centre de congrès, renforce l’attractivité de la destination. Ces projets sont susceptibles de convaincre les entreprises allemandes à la recherche d’un cadre idéal pour organiser leurs événements d’entreprises.
- L’Alsace est une destination avec un caractère fort, de l’authenticité, ce que recherchent les Allemands.
Comment l’Alsace est-elle perçue par les Allemands ?
L’Alsace reflète Outre-Rhin une image sérieuse et très positive. Les Allemands connaissent et estiment la présence des institutions européennes, l’unité franco-allemande qui perdure, les similitudes dans la culture, la présence d’interlocuteurs germanophones… Grâce à ces différents facteurs, l’Alsace marque de bons points pour se positionner sur le marché allemand du tourisme d’affaires.
Les clients allemands ont-ils connaissance de l’offre en matière de tourisme d’affaires en Alsace ?
Les Allemands ont connaissance de l’offre touristique en général, mais pas toujours de celle concernant le tourisme d’affaires. Cela dit, l’Alsace renforce actuellement ses actions vis-à-vis de la cible des organisateurs d’événements d’entreprises en Allemagne. Ceci devrait se ressentir à court voire moyen terme au niveau de la croissance de la demande. Lorsque nous évoquons les possibilités, les clients sont très attentifs et les points forts que nous mettons en avant confortent les idées qu’ils se faisaient déjà de l’Alsace.
Et quelle ville choisissent-ils ?
Strasbourg est indéniablement la porte d´entrée de la destination, cependant les 3 destinations majeures sont complémentaires.
Strasbourg, Colmar et Mulhouse peuvent répondre à tous les types de demandes, en fonction du nombre de participants, du type de lieu événementiel recherché… Par exemple, le musée de l’automobile à Mulhouse ou le musée Unterlinden à Colmar peuvent être des lieux exceptionnels pour des lancements de produits, des conférences, des meetings, des incentives ou team building, Strasbourg aura un potentiel plus adapté pour accueillir de grands congrès…
L’Alsace a un vrai potentiel tant pour les entreprises que pour les associations allemandes.
Quelle est la valeur ajoutée de l’Alsace pour les clients allemands ?
Les Allemands sont sensibles au patrimoine exceptionnel de l’Alsace, mais aussi au lien avec les institutions européennes. D’autre part, l’Alsace offre un très bon niveau de service, en phase avec la clientèle allemande. La culture alsacienne est différente de celle Outre-Rhin, mais les Allemands s’y retrouvent avec quelques points de ressemblance. A noter que de nombreuses entreprises allemandes sont installées en Alsace. Tout cela est susceptible de séduire les organisateurs d’événements d’entreprises.