51 grands crus, un terroir et une vinification particuliers, une Route des Vins à tomber : les vins d’Alsace n’ont pas fini de faire parler d’eux – en bien !

Climat, géologie, situation : la spécificité des vins d’Alsace

Le vignoble, planté sur les collines sous-vosgiennes à une altitude qui varie entre 150 et 400 m, est protégé par les Vosges, ce qui lui assure en général un bel ensoleillement et peu de précipitations. De plus, la diversité des sols et sous-sols est grande, ce qui donne aux cépages un marquage très fort : le terroir donne son identité aux vins d’Alsace.

119 communes produisent des vins d’Alsace, et une bonne moitié d’entre elles se trouve sur la très célèbre Route des Vins, qui serpente sur 170 km entre Bas-Rhin et Haut-Rhin. Un itinéraire touristique de toute beauté, que vous pouvez prendre très facilement depuis votre lieu de séminaire situé près de Mulhouse, Colmar ou Strasbourg.

Aromatiques, puissants, exceptionnels : les vins d’Alsace jouent l’excellence

Les vins d’Alsace sont dans leur très grande majorité mono-cépage. C’est donc le cépage qui donne son nom à chaque vin : Riesling, Gewurztraminer, Pinot gris, Pinot blanc, etc. La plupart sont blancs, mais on trouve également un cépage noir, le Pinot noir.

vin blanc alsace

Verres de vin blanc traditionnels © AAA – Hamp+

Ce qui domine dans les vins d’Alsace, c’est le fruité, qui leur donne tout leur caractère – celui-ci s’exprime d’ailleurs à son sommet dans le Gewurztraminer, le Riesling et le Pinot gris. Pas moins de 51 grands crus font la fierté du vignoble alsacien, dont certains sont issus de très petites parcelles comme par exemple les 3.23 ha du Kanzlerberg à Bergheim !

Et peut-on parler des vins d’Alsace sans évoquer les vendanges tardives ou les grains nobles ? Ces vins exceptionnels, puissamment chargés en arômes, sucre et alcool, doivent répondre à un cahier des charges précis et ne concernent que les cépages Gewurztraminer, Pinot gris, Riesling et Muscat.

N’oublions pas non plus les effervescents, blancs ou rosés, appelés Crémant d’Alsace. Là aussi, on retrouve le fruité caractéristique des vins d’Alsace, qui donnent aux bulles alsaciennes toute leur finesse.

En séminaire en Alsace, ne manquez donc pas de découvrir ces trésors à boire, au détour de la Route des vins ou à la table d’un bon restaurant !