Nous accueillons Cyril Brid, Responsable Promotion Touristique de l’Agence d’Attractivité de l’Alsace, sur ce blog. Il nous parle de Meet in Alsace et de sa vocation !

Bonjour Cyril, comment définissez-vous Meet in Alsace et quels en sont les objectifs ?

Bonjour ! Meet in Alsace est une marque ou une « signature » commune entre les Bureaux des Congrès de Strasbourg, Colmar et Mulhouse.

L’objectif pour les trois structures est de travailler ensemble sur le positionnement de l’Alsace comme terre de tourisme d’affaires. En effet, dans ce domaine, le choix de la destination se fait souvent par ville, or Meet in Alsace permet de définir une offre partagée afin de promouvoir la région Alsace, dans son ensemble, en tant que destination. D’ailleurs, la Région Alsace a signé avec Atout France (l’Agence de développement touristique de la France) un contrat de destination qui s’inscrit aussi dans cet objectif de promotion de l’Alsace en tant que terre d’excellence du tourisme d’affaires.

Meet in Alsace souhaite ainsi montrer à ses prospects et clients que l’Alsace, de part sa petite taille, se présente comme une destination à part entière pour l’organisation d’événements d’entreprise.

Quelles sont les actions de Meet in Alsace ?

Meet in Alsace intervient surtout en France et un peu en Allemagne, dans un rayon de 300 à 500 km autour de l’Alsace. Une présence dans les salons et workshops permet d’aller à la rencontre des professionnels du tourisme d’affaires (Imex à Francfort, Réunir à Paris…).

Les autres actions consistent à élaborer les supports et à développer la démarche webmarketing afin de décliner toute l’identité de Meet in Alsace.

Meet in Alsace met aussi en place des opérations spéciales pour accueillir les organisateurs d’événements professionnels afin de leur présenter les atouts de la région.

Quels sont les rôles des différents bureaux des congrès ?

Chaque bureau des congrès contribue à la démarche, avec un rôle bien défini. Concrètement, Strasbourg s’occupe de la présence sur les salons pour le compte de Meet in Alsace, Mulhouse gère les aspects webmarketing, Colmar les supports de communication et l’accueil des éductours. Et mon rôle, c’est de coordonner tout cela !

Quelle est votre vision du tourisme d’affaires ?

Je dirais que c’est un secteur dans lequel les clients ont une haute exigence de qualité. Ils attendent non seulement des infrastructures équipées, mais aussi des prestations à la pointe et un accompagnement personnalisé pour faciliter le déroulement du séjour. C’est également un secteur compétitif, une course à la qualité. Un peu comme dans le domaine du tourisme de loisirs, mais poussé dans une démarche très aboutie.

Pour finir, quels sont les atouts de l’Alsace ?

L’Alsace est une région où le tourisme de loisirs est déjà développé. Les acteurs étant déjà fédérés, et les trois bureaux des congrès bien structurés, il est donc facile d’étendre les dispositifs existants au domaine du tourisme d’affaires. De plus, l’Alsace est une petite région : on peut rejoindre Colmar depuis Strasbourg en très peu de temps par exemple. C’est intéressant pour concevoir des « produits » touristiques, et c’est notamment en cela que l’offre de Meet in Alsace est pertinente.