Il flatte les narines, ravit les papilles et réchauffe les esprits : le vin chaud est un incontournable des marchés de Noël en Alsace, profitez de votre séminaire pour le découvrir. 

Le vin chaud, recette d’un succès

C’est la boisson festive par excellence et qui représente à elle seule toute la particularité de Noël en Alsace : le vin chaud possède une odeur caractéristique qui agit un peu comme une madeleine de Proust. Il s’agit en effet d’un vin aux épices, dans lequel on trouve notamment de la cannelle et de l’anis étoilé (ou badiane). On choisit généralement un bon pinot Noir pour confectionner le vin chaud qui, même s’il est chargé d’autres arômes, doit avoir une bonne base pour être vraiment au top. Certains confectionnent leur vin chaud avec du vin blanc : ce n’est peut-être pas la recette authentique, mais une belle variante à découvrir.
Côté dégustation, si votre séminaire se tient en Alsace en décembre, ne manquez pas d’aller tester les stands de vin chaud sur les marchés de Noël. Que ce soit à Strasbourg, Colmar, ou Mulhouse, vous trouverez dans chacune de ces villes et dans les villages avoisinants de quoi faire ! Un petit conseil : si le vin chaud se trouve sur de nombreux stands, privilégiez ceux où il y a le plus de monde, c’est souvent signe de qualité !
En tous les cas, rien de telle que cette boisson pour réchauffer vos invités et participants lors d’une pause entre deux activités.

Sans alcool mais tout aussi festives : les autres boissons de Noël

Vous ne souhaitez pas tester le vin chaud… pas de souci, les marchés de Noël proposent d’autres alternatives ! Citons notamment les jus de pomme et d’orange chauds qui, assortis aux épices de Noël, sont vraiment agréables et tout aussi « chaleureux » ! Dans les chalets, vous trouverez aussi des thés et tisanes de Noël qui vous permettront de prolonger l’ambiance festive… éventuellement avec quelques bredeles, ces petits gâteaux de Noël traditionnels !
Bref vous l’aurez compris, il serait dommage de venir en Alsace pour votre séminaire sans un petit détour par le marché de Noël pour vous imprégner de la convivialité alsacienne autour d’un bon vin (ou jus de pomme) chaud !