Reconnue « Ville et Pays d’art et d’histoire », l’Eurométropole de Strasbourg regorge de pépites touristiques à découvrir lors d’un événement d’affaires. La promesse de se mettre au vert… tout en sortant des sentiers battus !
Un label qui valorise le patrimoine
En juillet 2025, l’Eurométropole de Strasbourg – qui regroupe la ville et 32 communes – a obtenu le label « Ville et Pays d’art et d’histoire » décerné par la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture. Déjà détenu par Strasbourg depuis 2014, ce label s’étend désormais à l’ensemble de l’Eurométropole. Attribué pour 10 ans, il représente une véritable reconnaissance de son patrimoine !
À travers cette distinction, l’Eurométropole vise notamment à mettre en lumière l’offre touristique de ses communes, complémentaire à celle de Strasbourg.
S’évader, à proximité immédiate de Strasbourg
À deux pas de la capitale alsacienne, de nombreuses villes et villages regorgent de richesses culturelles, patrimoniales et naturelles, à découvrir lors d’un événement professionnel à Strasbourg.
On y retrouve des villages aux cœurs pittoresques avec leurs maisons et fermes à colombages – Plobsheim, Holtzheim, Blaesheim, Entzheim… Certains abritent un patrimoine remarquable, comme Eschau et son abbatiale construite en 996, ce qui en fait l’un des plus anciens édifices religieux conservés en Alsace ! À Kolbsheim et Osthoffen, ce sont des châteaux qui se dressent et invitent à remonter le temps.
Le secteur abrite également une ceinture de forts construits à la fin du XIXe siècle par les Allemands autour de Strasbourg. Parmi eux : le fort Frère à Oberhausbergen, le fort Rapp à Reichstett, le fort Kléber à Wolfisheim et le fort Ducrot à Mundolsheim.
L’Eurométropole de Strasbourg, c’est aussi une nature préservée, parfaite pour se dépayser : les côteaux de Hausbergen et leurs points de vue sur la Forêt Noire et les Vosges, les réserves naturelles d’Illkirch et de la Robertsau – La Wantzenau. Sans oublier de très beaux parcs et jardins : la roseraie de Schiltigheim, les jardins du château de Kolbsheim ou encore le jardin monastique d’Eschau.
La métropole offre aussi de nombreux lieux à réserver pour un événement, comme la salle de spectacles L’Illiade à Illkirch-Graffenstaden ou l’espace Le Kaleido à Vendenheim.
Une offre adaptée pour le MICE
La diversité et la qualité de ses atouts, ainsi que sa localisation, au cœur de l’Europe, fait de l’Eurométropole de Strasbourg une destination idéale pour le tourisme d’affaires. Le territoire dispose de nombreuses infrastructures et prestataires, permettant de répondre aux besoins des entreprises, allant de réunions de 10 personnes, jusqu’à des congrès réunissant 5 000 participants.
À La Wantzenau, Le Relais de la Poste – restaurant étoilé au Guide Michelin et hôtel – séduit par son authenticité et son charme, avec ses poutres apparentes et ses boiseries peintes. L’établissement, qui comporte 18 chambres, reçoit les réunions jusqu’à 20 personnes, les déjeuners et dîners d’affaires jusqu’à 60 personnes, ainsi que les cocktails jusqu’à 100 personnes.
Autour de Strasbourg, de nombreuses activités team building attendent les organisateurs d’événements. Vous souhaitez offrir à vos équipes une échappée à vélo ? Alsa Cyclo Tours et Cyclorama proposent des balades commentées, alliant découverte et effort physique, le tout dans un esprit d’équipe. Pour découvrir les villages typiques de la métropole, Tour.alsace organise des sorties jusqu’à 19 personnes à bord d’un bus cabriolet. Lors des beaux jours, explorez le secteur d’une manière inédite, notamment à travers une sortie en canoë, organisée par l’agence MAORN. Enfin, Les Secrets du Chocolat, à Geispolsheim, accueille jusqu’à 60 personnes au sein de sa salle de réunion pour un team building gourmand.
© Holtzheim par Philemon Henry, Mairie de Kolbsheim, Relais de la poste – Wantzenau