À Strasbourg – comme ailleurs, la météo peut parfois se révéler capricieuse. Si la pluie figure parmi les imprévus les plus redoutés des organisateurs d’événements professionnels, il est tout de même possible de la contourner. Découvrez nos idées d’activités pour profiter de la capitale alsacienne et favoriser la cohésion d’équipe… tout en restant au sec !
Explorer la dimension européenne de Strasbourg
Capitale européenne, Strasbourg abrite de nombreuses institutions, dont le Parlement européen, la Cour européenne des droits de l’Homme et le Conseil de l’Europe.
Et si vous profitiez d’une journée pluvieuse pour emmener vos équipes au Parlement européen ? Accessible gratuitement toute l’année sur simple présentation d’une pièce d’identité, le lieu vous ouvre les portes de son hémicycle, où siègent les députés européens, ainsi que celles du Parlementarium Simone Veil et de plusieurs expositions. Un guide multimédia, disponible dans 24 langues, permet de découvrir pleinement l’Union européenne.

©Studio Philippe de Rexel
Éveiller la curiosité
Entre deux réunions, Strasbourg invite les voyageurs d’affaires à lever les yeux vers les étoiles… ou à plonger au cœur du monde animal. C’est notamment le cas du Planétarium du Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg. Sous son dôme de 15 mètres de diamètre, une projection à 360° vous emmène à la rencontre des planètes, étoiles et galaxies.
Le Jardin des sciences abrite aussi un musée, ré-ouvert en septembre 2025 après six ans de travaux : le Musée Zoologique. On y découvre une des plus anciennes et plus importantes collections d’Europe, qui explore l’évolution de la place des êtres humains dans le monde animal.

©TMT Photos
Des activités pour les amateurs de vin et de gastronomie
L’Alsace est une terre épicurienne, idéale pour imaginer des moments conviviaux et gourmands lors de vos événements d’affaires. En cas de mauvais temps, vous pouvez opter pour une visite de la cave historique des Hospices de Strasbourg où le vin est vinifié depuis 1395. Bien qu’elle ait failli disparaître, elle a été sauvée en 1997 grâce une trentaine de domaines alsaciens, associés à l’Hôpital Civil de Strasbourg. Des viticulteurs y élèvent toujours leurs vins, dans des foudres de chêne anciens. La cave renferme par ailleurs le plus vieux vin au monde conservé en tonneau. Il date de … 1472 !
Le raisin est également mis à l’honneur par le Comptoir des vignerons Alsaciens. Au sein de leur boutique, située en plein centre, place Gutenberg, découvrez le travail passionné de 75 vignerons indépendants, proposant 375 références de vins d’Alsace. Des dégustations privées, jusqu’à 40 personnes, sont possibles sur demande.
Envie de mettre vos équipes au défi lors d’un team building gourmand ? Cuisine Aptitude propose des ateliers pour apprendre à cuisiner, tout en se régalant ensuite !

©Elsa Cyril
Découvrir Strasbourg en bateau-promenade
Une autre idée est de visiter Strasbourg, confortablement installés à bord d’un bateau-promenade, lors d’une croisière commentée. C’est ce que propose Batorama avec sa flotte de bateaux, dont certains sont couverts. L’occasion de découvrir “Le Strasbourg”, premier bateau zéro émission conçu en France et inauguré en septembre 2025. Il est équipé de tablettes numériques pour une visite interactive et pédagogique, ainsi que d’un toit découvrable, parfait pour profiter du soleil si la météo s’améliore au fil du parcours !

©Studio Philippe de Rexel
Mais aussi…
Strasbourg regorge également de nombreux lieux propices au team building, pour renforcer la cohésion d’équipe. C’est notamment le cas des escape game Little Red Door et Les Secrets du Sablier, ainsi que Bomb Squad, un jeu dans lequel les participants sont invités à désamorcer une bombe et résoudre des défis dans un temps donné.

©The Little Red Door
Musée Zoologique © OTLC




