Les Internationaux de Strasbourg, se déroulant au pied du Parlement européen, n’en finissent plus de collectionner les premières places du podium : 1er tournoi de tennis féminin français, 1er événement sportif dans le Grand Est et 1er événement éco-responsable français ! Le tournoi alsacien est aussi considéré comme tremplin du calendrier WTA pour Roland Garros qui démarre traditionnellement la semaine suivante.

L’édition 2024, du 18 au 25 mai, affiche un prestigieux plateau des meilleures joueuses mondiales : la n°5 et ancienne n° 1 mondiale Karolina PLISKOVA (CZE) et des joueuses issues du Top 20 : Jasmine PAOLINI (ITA). n°13, Beatriz HADDAD MAIA (BRA). n°14, Danielle COLLINS (USA). n°15, Ekaterina ALEXANDROVA n°16, Liudmila SAMSONOVA n°17, Elina SVITOLINA (UKR). n°18…

Si la planète tennis a traditionnellement les yeux rivés sur Strasbourg chaque mois de mai, c’est aussi en parallèle du sport que s’organise tout un écosystème réceptif durant huit jours pour en faire un des événements d’hospitalité les plus convoités de la région !

Avec la présence des principaux acteurs économiques de la région, le « Village des IS », et ses 3000 invités venant fouler la terre battue, vit de jour comme en afterwork au rythme de multiples animations et événements BtoB vertueux : déjeuners d’affaires, brunchs, cercle de partenaires…

Engagé dans cette démarche depuis 2010, l’événement sportif est certifié Éco-Manifestation d’Alsace de niveau 3 (niveau maximal). Cette certification est accessible lorsqu’au moins 75 actions sont dans des domaines comme : la gestion globale, l’énergie, les déchets, la sensibilisation, la communication et les déplacements.
À Strasbourg, ce ne sont pas moins de 80 actions qui ont été mises en place par le tournoi permettant de réduire sa trace carbone à 254 teqCO2.

Quelques exemples :

  • Opération Balles Neuves : 20 000 balles ont été recyclées depuis 2010
  • Gestion et recyclage des biodéchets de la restauration. Les denrées alimentaires non consommées (120kg/an) sont collectées et redistribuées aux associations locales
  • Recyclage des bâches pour en faire des objets publicitaires
  • Utilisation de verres réutilisables afin d’éviter les déchets plastiques
  • Collecte des bouchons des bouteilles en plastique au profit de l’association Les Bouchons d’Amour 67
  • Partenariat avec la Compagnie des Transports Strasbourgeois et la SNCF pour obtenir une réduction sur les billets
  • Place de parking gratuite pour les spectateurs qui viennent en co-voiturage (3 et + dans une voiture).
  • Partenariat avec BMW pour une mise à disposition de voitures électriques et hybrides pour le déplacement des joueuses et de l’équipe d’organisation.
  • Réalisation d’un bilan carbone régulièrement
  • Réduction des émissions carbone de près de 30% depuis 2010

Le détail est à retrouver ici.