Nous sommes honorés d’avoir accueilli la conférence conjointe de la Société Française d’Immunologie (SFI) et de la Deutsche Gesellschaft für Immunologie (DGfI), qui s’est tenue au Palais des Congrès de Strasbourg du 26 au 29 septembre 2023.

Objectif : mettre en évidence les principaux intérêts des groupes d’immunologie de Strasbourg, Fribourg ou Bâle.
Plus de 4000 membres de la Société Française d’Immunologie (SFI) et de la Deutsche Gesellschaft für Immunologie (DGfI) ont participé à ces sessions, réunissant par ailleurs un millier d’invités, dont des scientifiques fondamentalistes et translationnels, et des cliniciens allemands et français.

Au cœur du Palais des Congrès de Strasbourg, la conférence a servi d’incubateur d’idées nouvelles et d’échanges, avec la participation de scientifiques de renommée internationale tels Diane Mathis, aujourd’hui établie aux États-Unis mais qui a entamé sa carrière à Strasbourg aux côtés de Pierre Chambon, Christopher Buckley (Royaume-Uni), Chenqi Xu (Chine) et Sébastian Amigorena (France).

Au cœur des échanges : l’immunologie du cancer.
À travers des ateliers de présentation, le congrès visait également à encourager la nouvelle génération de chercheurs. Un accent particulier a en effet été mis sur la Fédération européenne des sociétés d’immunologie et les Jeunes immunologistes, mais aussi sur le développement et la recherche clinique. Autour de la table, ont aussi été invités des industriels pour renforcer l’impact scientifique et technologique de ces recherches et avancées.